Consommer Grillon Le Pain : une façon délicieuse et pratique de combler vos besoins en vitamine B12

par | Jan 30, 2020 | Bénéfices, Pain protéiné | 0 commentaires

Bien que la vitamine B12 soit présente de façon naturelle — et absorbable — dans les aliments d’origine animale comme la viande et ses substituts, ainsi que le lait et ses substituts, il est souvent méconnu que la poudre de grillon est une excellente source de cette vitamine essentielle à une bonne santé.

Pourquoi notre organisme a-t-il besoin de vitamine B12 ?

Aussi appelée cobalamine, la vitamine B12, appartenant au groupe de six vitamines qui forment le complexe B, joue un rôle crucial à la division et au fonctionnement adéquat des cellules dans le corps, à la croissance, puis au maintien d’un système nerveux équilibré et donc au maintien de la bonne humeur. Plus précisément, elle intervient dans la formation des globules rouges, à la synthèse de l’ADN et des protéines, à la protection des nerfs et des neurones.

En manque de cobalamine ?

À cause d’un manque de consommation de protéines animales ; les végétaliens ou véganes sont souvent en carence, et les végétariens en déficit, malgré leur consommation des aliments enrichis comme les céréales et les boissons végétales au déjeuner. Que ce soit parce que les aliments qui contiennent cette vitamine hydrosoluble et sensible à la chaleur sont surchauffés ou cuisinés avec un excès d’eau, parce qu’avec l’âge son absorption devient difficile dû à la baisse de production d’acide gastrique, ou bien parce que certains médicaments, l’alcool ou de hautes doses de vitamine C limitent son absorption, des carences parmi la population nord-américaine de 55 ans et plus ne se font pas rares et ne sont pas toujours faciles à détecter.

Anémie, faiblesse, fatigue, nausées, constipation, et des manifestations neurologiques comme des fourmillements et des engourdissements dans les membres, ainsi que dépression et pertes de mémoire, parmi d’autres, sont des symptômes associés à un déficit de cobalamine.

Pourtant, pour un adulte, seulement 2,4 microgrammes de vitamine B12 sont nécessaires chaque jour pour s’en assurer un apport suffisant. Exactement ce qu’une portion de 50 gr (2 tranches) de Grillon Le Pain vous fournit ! Imaginez-vous : vous pourriez entamer vos activités de la journée en sachant que vos besoins de vitamine B12 sont déjà comblés.

Où trouver la vitamine B12 ?

On peut trouver la vitamine B12 principalement et de manière plus significative dans des aliments d’origine animale, car ce sont des microorganismes bactériens trouvés dans le système digestif des animaux qui la produisent :

  • Les viandes (bœuf, porc et volaille)
  • Les poissons
  • Les crustacés et mollusques
  • Les produits laitiers et les œufs
  • La poudre de grillon

 

En moindre quantité, elle est aussi présente dans des aliments d’origine végétale comme certaines noix et graines, ainsi que dans des produits fermentés comme la bière et des algues.

C’est peut-être parce que la poudre de grillon, connue aussi comme farine de grillon, n’est pas une protéine consommée traditionnellement que beaucoup de gens ignorent qu’elle est une source privilégiée de vitamine B12, donc une source de bonheur à petites doses.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.