Célébrer l’amour en prenant soin de soi-même

par | Fév 14, 2020 | Bénéfices | 0 commentaires

Les célébrations spéciales sont pour certains l’occasion de faire introspection, de réfléchir sur leur vécu ou de regarder ce qu’ils ont déjà accompli. Avec motif de la Saint-Valentin, on vous invite, cher lecteur, à fêter, d’abord, l’amour propre : choyez-vous et entretenez ainsi l’une des relations les plus importantes de votre vie, celle avec vous-même.

  Prendre de bonnes décisions, se permettre des erreurs, ne pas se juger… parfois plus facile à dire qu’à mettre en pratique, surtout lorsque les 24 heures qui forment une journée semblent passer si vite et que l’on a toujours quelque chose de plus qu’on voudrait réaliser. Peut-être que la solution n’est pas de faire de gros changements, mais plutôt d’adopter doucement de saines habitudes qui s’intègrent aisément dans notre routine.

 

Voici 5 gestes qui font du bien :

 

  1. Bien respirer :

    vous l’avez sûrement déjà entendu : « bien respirer est un art », synonyme de bien-être. Ce n’est pas pour rien que ceux et celles qui s’adonnent à la pratique du yoga, par exemple, travaillent si dur afin de respirer comme il faut. On croit à tort qu’en étant une fonction automatique, la respiration se fait correctement sans y penser, mais en réalité on respire souvent à l’envers ! Au contraire de la respiration superficielle à laquelle beaucoup de gens sont habitués, nous devrions utiliser notre diaphragme, alors voir gonfler notre ventre, et faire une expiration plus longue que l’inspiration, de cette façon nous serons en mesure de stimuler le système nerveux parasympathique, c’est-à-dire d’activer une réponse de relaxation. Voici quelques indications de comment apprendre à respirer données par le Centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal.

  2. Bouger :

    que ce soit un cours de Zumba, des arts martiaux, de la marche, ou des étirements, l’important, c’est de bouger ! Une activité physique pratiquée régulièrement — au moins trois fois par semaine — vous apporte plus d’énergie, contribue à diminuer les risques des maladies cardio-vasculaires et inflammatoires, favorise un bon sommeil, aide à contrôler le stress et à maintenir un poids santé. Si vous n’avez pas de temps, une solution serait de vous initier aux entraînements par intervalles comme le suggère l’institut de cardiologie de Montréal.

  3. Mieux manger :

    « On est ce que l’on mange. » Voilà pourquoi il est important de manger le mieux possible. Augmenter notre consommation de fruits et de légumes et préférer les céréales entières et les protéines complètes sont des conseils avisés pour avoir une alimentation équilibrée. Autre astuce efficace, c’est d’intégrer dans notre menu des superaliments, connus ainsi pour leurs hauts bénéfices. Graines de lin, graines de chia, gingembre et poudre de grillon sont de ces aliments qu’on gagnerait à consommer régulièrement afin d’améliorer notre santé et ralentir notre vieillissement. Pas si évident ? Il suffit de mélanger ces graines à vos smoothies ou salades, ou de préparer vos sandwichs avec Grillon Le Pain, une délicieuse façon d’ajouter la poudre de grillon dans votre assiette.

  4. Vivre le moment présent :

    lorsqu’on revient fréquemment sur notre passé ou que l’on s’inquiète de notre avenir, nous risquons de devenir anxieux et, avec le temps, de faire place à la dépression. Pour bien gérer son stress et ses émotions, ainsi que pour améliorer sa concentration, la méditation et la pleine conscience, des pratiques assez intuitives, s’avèrent efficaces et faciles à intégrer dans une routine où l’on est pressé. Vous trouverez sans problèmes des vidéos en ligne comme celle-ci de Cédric Michel, qui vous guide pour savoir comment vous y prendre.

  5. Bien dormir :

    un sommeil réparateur nous aide à rester en bonne santé et à maintenir un niveau satisfaisant d’énergie tout au long de nos activités. Nous n’avons pas tous besoin d’égale quantité d’heures de sommeil pour nous sentir bien reposés, on estime, malgré tout, qu’un adulte a besoin de dormir environ 8 heures par nuit pour être à son top. Dans le but d’améliorer la qualité du sommeil, essentielle pour avoir une santé physique et mentale optimale, il est recommandé de se coucher chaque jour au même moment, d’éviter l’excès de caféine et l’utilisation d’écrans au moins une heure avant d’aller au lit, ainsi que de garder la chambre dans l’obscurité.

Il ne vous reste qu’à vous décider pour quel petit geste parmi ceux mentionnés ci-dessus commencer à vous gâter et à être doux avec vous-même, vous pourriez, en passant, inspirer votre entourage le plus proche. Bonne Saint-Valentin !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.